Guerre des Gaules by Caius Julius Caesar

Guerre des Gaules by Caius Julius Caesar

Auteur:Caius Julius Caesar
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Parmantier


que les Sénonais et les Carnutes 1 étaient forcément engagés dans sa cause par le souvenir même de leur crime 2; d'autre part, que les Nerviens et les Atuatiques 3 se préparaient aussi à faire la guerre aux Romains; persuadé enfin qu'il ne manquerait pas de rallier à ses drapeaux une foule de volontaires hors de son territoire, quand il en aurait dépassé les limites *, Induciomare convoqua une assemblée qui, selon la coutume des Gaulois, se tient en armes au commencement de chaque guerre : là, d'après la loi générale, sont tenus de se rendre armés tous les mâles pubères, et le dernier arrivé est mis à mort, en présence de la multitude et au milieu des plus cruels tourmens 5. Dans cette assemblée, Induciomare fit déclarer ennemi de la patrie Cingétorix, son gendre, chef de la faction opposée à la sienne, et resté fidèle à César, auquel il s'était attaché, comme nous l'avons dit plus haut: ses biens furent adjugés au fisc. Induciomare annonça ensuite qu'appelé par les Sénonais, les Carnutes et plusieurs autres peuples de la Gaule, il se rendrait chez eux par le territoire des Rémois, qu'il dévasterait en passant; mais qu'avant tout il allait attaquer le camp de Labienus; et il donna ses ordres en conséquence.

1 Sens et Chartres : ce dernier territoire embrassait alors une grande partie de l'Orléanais y du Blésois et du Vendômois.

3 Ces peuples s'étaient défaits des rois que leur avait imposés César; le vainqueur ne pouvait apercevoir qu'an très-grand crime dans le mépris de son autorité, et les vaincus devaient redouter sa vengeance, s'ils échouaient dans l'entreprise qu'ils allaient tenter pour s'y soustraire : ceci explique l'emploi de ces mots : conscientiâJacinoris : c'est César qui écrit.

3 Hainaut, Brabant et Namurois.

4 Les enr61emens de bonne volonté s'appliquaient aux pays extérieurs : les hommes armés par Induciomare dans l'intérieur de ses états remplissaient un devoir ou service obligé.

5 Le continuateur de Rollin ( Hist. rom., tome xn, p. 20,3 ) condamne cet usage comme barhare; et il serait difficile de n'être pas de son avis, surtout si l'on pouvait se persuader que la peine fût appliquée à d'autres qu'à ceux qui arrivaient hors d'un temps marqué ; car celui qui arrivait le dernier y mais dans h délai, n'était pas en retard.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.